Externalisation de la paie : coût et économies

Actualités

L’externalisation de la paie est une décision stratégique pour les entreprises qui souhaitent réaliser des économies et libérer leurs employés de tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Socialea, votre expert de la gestion de paie, vous informe sur le coût de l’externalisation de la paie.

Combien coûte l’externalisation de la gestion de la paie ?

Le tarif de l’externalisation partielle

Si vous disposez d’un service ressources humaines au sein de votre entreprise, vous songerez peut-être à externaliser uniquement une partie de la gestion de la paie.
En règle générale, le prestataire met à votre disposition un logiciel de paie, tel que Silae, et vos collaborateurs l’utilisent pour établir eux-mêmes les bulletins de salaires de vos employés.
Cette solution vous assure une externalisation de la paie à un tarif compétitif puisque vous payez entre 10 et 30 euros par mois pour l’accès à la plateforme en ligne selon le logiciel choisi.
De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour paramétrer le logiciel ou répondre à toutes vos questions.

Le prix d’une externalisation totale de la paie

Avec une externalisation totale de la paie, vous confiez cette tâche à un prestataire spécialisé qui se charge de tout. Comptez environ 25 euros par mois par bulletin de salaire émis.


L’externalisation totale vous permet également de profiter de services complémentaires en supplément. Par exemple :
● Rédaction d’un contrat de travail
● Conseils lors d’une procédure de licenciement
● Accompagnement en cas de contrôle de l’Urssaf

Quelles économies réaliser grâce à l’externalisation de la paie ?

Vous pouvez réduire de 25 % le coût de la gestion de la paie grâce à l’externalisation. Zoom sur les principales économies.

Le salaire du gestionnaire de paie

Sur base des tarifs évoqués précédemment, le coût de l’externalisation totale de la paie d’une entreprise de 40 salariés s’élève à 1 000 euros par mois en moyenne. Ce montant correspond au salaire d’un employé à temps partiel.
Par conséquent, opter pour l’externalisation de la gestion de la paie vous permet d’économiser sur le salaire d’un employé à temps complet en interne, à savoir près de 12 000 euros par an.

La formation de l’employé

Dès lors que vous utilisez un logiciel de paie, vous devez former vos collaborateurs pour l’utiliser et le paramétrer. Chaque évolution de l’interface peut nécessiter de suivre une formation supplémentaire pour se mettre à niveau.
Si vous choisissez une externalisation partielle, la plupart des logiciels disposent d’une interface ergonomique et facile à prendre à main.
Avec l’externalisation totale de la paie, vous vous libérez intégralement de cette contrainte.

La veille juridique

La législation et le droit du travail changent très régulièrement. Or, la moindre erreur dans vos bulletins de paie peut vous coûter très cher. Mobiliser vos ressources pour effectuer une veille juridique ne contribue pas au développement de votre entreprise.
Avec l’externalisation totale de la paie, vous confiez la gestion de cette tâche à des professionnels qui sont informés de toutes les évolutions réglementaires, et qui connaissent parfaitement les lois s’appliquant à votre domaine d’activité.


Séduit par les économies réalisées grâce à l’externalisation de la gestion de la paie ? Contactez sans attendre l’un de nos conseillers pour obtenir un devis gratuit.

Articles qui pourraient vous intéresser

Une question ? Nous sommes disponibles pour vous répondre

Vous souhaitez en savoir plus sur le service de la paie externalisé, ou sur nos outils de gestion RH ?